Des hôtes bienveillants à Solid'Action

En 2016, Solid'Action a initié un nouveau concept, l'accueil d'hôtes bienveillants. Retrouvez ici leurs témoignages

Renaud Artru (La Terrasse en Grésivaudan)

" Premier à tester le statut "d'hôte bienveillant" dans le nouveau lieu de vie, du 18 au 23 avril 2016, je ne peux qu'encourager les hésitants à tenter l'expérience. Je connaissais Solid'Action par du bénévolat épisodique mais ai beaucoup apprécié cette immersion dans le cadre et la vie des résidents. Le cadre extérieur est magnifique et je ne me lasserai jamais d'admirer la vue sur Belledonne et les vallonnements du Plateau des Petites Roches, si diverses d'une saison à l'autre. Le cadre intérieur est plaisant avec un duplex spacieux, confortable et bien équipé. Mais c'est la vie avec les résidents qui a le plus de sens. Tout en étant libre de son temps, (il y a tant de choses à découvrir à proximité) on peut partager avec eux quelques tâches ménagères (j'ai bien aimé préparer une blanquette pour 25 personnes), les repas qui sont le rassemblement de toute la maison et certaines activités de leur travail; cela permet de mieux comprendre leurs difficultés et la valeur de l'effort d'insertion fait par les encadrants. Je crois que c'est enrichissant pour les deux parties. "

Barbara, qui revient régulièrement passer des week-end à Solid'Action depuis

" Je commence à m’attacher à un lieu « hors du temps » que j’ai récemment découvert : Solid'Action un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social dans lequel j’ai passé deux week-ends en tant que bénévole. Dans cette incroyable maison, j’ai rencontré des personnes aux mille vies, qui savent raconter de très bonnes histoires (peut-être vraies, peut-être fausses), qui ont des caractères bien affirmés, des talents cachés, un humour noir décapant, ils sont experts en répartie et en invention de nouvelles expressions françaises. Ils sont très protecteurs et très rapidement attachants. Mes week-ends passés avec eux étaient géniaux. Ca fait du bien de côtoyer de temps en temps ces personnes. Ils permettent de se poser des questions sur la place qu’accorde notre société à des personnes aux parcours de vie accidentés, sur le rôle de la prison, d’être alerté sur leurs droits très limités, de se rendre compte qu’on n’entendra rarement parler de leur situation dans les médias. "

Yves : « Une belle aventure humaine de 8 jours »

" Mi-septembre, en étant hébergé sur place, j'ai pu m'immerger une semaine dans le quotidien de Solid'Action. Une belle marque de confiance de la part de l'équipe permanente. Habituellement peu investi dans des démarches d'insertion par le travail, j'ai pu constater des effets positifs sur tout le monde. Pas besoin d'un discours sur la dignité des personnes, par le faire c'est ce qui se vit. Le quotidien est exigeant et dur : en terme de rythme et de boulot : des journées actives de 8h à 17h la semaine, une présence de tous aux chantiers ou en cuisine pour la préparation des repas. Au niveau du boulot c'est physique (débroussaillage, manutention, déménagement…) et exigeant, nous assurons un travail de qualité. La journée finie, j'ai constaté de la fierté dans les propos, sur le résultat, sur le fait d'oeuvrer ensemble au quotidien : ça se dit et ça se vit. Etre bénévole c'est s'immerger dans la ruche de l'association. J'ai bien vécu avec le groupe, profitant à plein des journées et des temps de solitude le soir et la nuit. Les histoires se racontent… ou pas. Nous faisons connaissance pas à pas. J'ai apprécié ces échanges : la qualité des liens qui nous unissent, voilà la vraie richesse. Expérience vivement recommandée, à vivre passionnément et intensément. "

Ils vous ont convaincu ? Venez vous aussi partager des moments avec nos résidents au lieu de vie de Solid'Action pour un séjour extraordinaire ! Plus d'informations ici