NOTRE MISSION : LA PERSONNE AU COEUR DU PROJET

Par son engagement militant, Solid'Action a pour vocation d'apporter de nouvelles solutions d'hébergement et de travail adaptées et durables, en milieu rural, pour tous ceux, hommes et femmes, qui rencontrent, dans un parcours de vie chaotique, les plus grandes difficultés à acquérir une autonomie de vie. Notre objectif est de permettre à ces personnes de se stabiliser, d'acquérir un maximum d'autonomie, et de retrouver une place durable dans la société par l'intégration :

  • D'un logement adapté,
  • D'une activité de production valorisante leur permettant de vivre de leur travail,
  • Et/ou par la reconstruction d'une vie relationnelle stable et équilibrée.
 

Avoir un hébergement

C’est vivre dans un espace convivial en vue de lutter contre la solitude, de permettre la gestion de l’instabilité en proposant un cadre sécurisant pour chacun et pour tous, de reprendre un rythme de vie, d’expérimenter dans le quotidien sa capacité à l’autonomie. L'accueil à Solid'Action se caractérise par :

  • Un accueil inscrit dans le temps,
  • Un accueil familial,
  • Un accueil collectif et individualisé.

Depuis fin 2011, Solid'Action propose un service d'accompagnement au logement pour les personnes pouvant aller vers plus d'autonomie mais qui ont encore besoin d'un accompagnement dans leur vie quotidienne.

Avoir un travail

« Le faire comme élément dans la réparation de l’être » : un travail pour prendre conscience de ses potentialités, reprendre confiance en ses capacités, reconnaître son corps et ses limites, se réinscrire dans des contraintes d’ordre professionnel, expérimenter le travail en équipe, découvrir les bienfaits du travail, évaluer les propositions d’orientation.

 

Accéder à un statut social

S’inscrire dans un espace propice à une resocialisation adaptée tant par le biais de l’implantation géographique, que par le biais du travail. Prendre le temps pour s’approprier l’environnement et « être reconnu ».

Cette démarche s’inscrit à la fois :

  • Sur un territoire géographique où l’implication de réseaux de solidarité est recherchée tant au niveau institutionnel (commune, bailleurs...), des habitants (bénévolat, implications ponctuelles…) que dans une participation à la vie locale.
  • Dans le travail inter associatif, en s'intégrant dans les réseaux et en développant le partenariat et les actions communes. Par exemple, Solid'Action travaille pour le compte de l'Association de la Coupe Icare, participe à la fête de la Jongle et à la buvette de l'association la Petite Soif au Salon Primevère à Lyon.

.