LES BÉNÉVOLES

Solid’Action à été créée en 2001 pour venir en aide aux personnes en grande difficulté d’insertion en leur permettant de retrouver une place dans la société, en leur proposant un hébergement, un travail et un soutien dans leur quête d’équilibre et d’autonomie.

Pour ce faire, s’appuyant sur une équipe de salariés motivés et la présence continue du couple d’hôtes, Solid'Action bénéficie également du soutien d'une équipe de bénévoles qui intervient de manière ponctuelle ou régulière au sein de l'association. Chacun participe à sa façon, avec ses compétences, ses idées et sa personnalité.  

BENEVOLES

ON A BESOIN DE VOUS !!!

Approvisionnement alimentaire hebdomadaire, 

Depuis de nombreuses années, la Banque Alimentaire de l'Isère est partenaire de Solid'Action en nous fournissant une grande partie des denrées alimentaires, et en nous permettant de réaliser, sous son égide, la collecte auprès de certains hypermarchés. Solid’Action apporte également son soutien localement en approvisionnant le CCAS de St Hilaire, qui redistribue une partie des produits collectés aux familles aux revenus modestes.

Prendre en charge la collecte alimentaire, c’est aussi un temps d'échange avec un résidant qui vous accompagne. Ensemble vous avez pour mission de choisir et trier les aliments avant de les ramener au lieu de vie. Une fois sur place, vous pouvez également participer au déchargement et au rangement avec une accompagnatrice.

Le samedi et/ou le jeudi matin (nous vous proposons de vous inscrire à votre convenance sur notre « Planning BAI » qui vous sera envoyé sur votre e-mail).

Petits travaux de bricolage,

Solid’Action, c’est 17 résidants au sein de notre grande maison, et de quelques appartements collectifs. Notre priorité : leur offrir un hébergement de qualité. Pour cela, nous nous efforçons d’entretenir le lieu de vie au mieux : réparation de sommiers, d'armoires, chaises, pose d'étagères...

Remise à niveau individuelle ou collective,

Lire, écrire, communiquer, s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socioprofessionnelle réussie. C’est pourquoi, dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et afin de favoriser l’égalité des chances, nous cherchons des personnes souhaitant apporter leurs connaissances dans un cadre convivial lors d’ateliers : math, français, informatique et utilisation de l'outil internet.

Ces ateliers peuvent se dérouler en semaine ou le week-end selon vos disponibilités.

Organiser des sorties éducatives, des loisirs, ou une soirée au lieu de vie,

Envie d’aller visiter un musée ? D’aller à la patinoire ? De partager votre passion pour la musique ou le dessin ? Vous connaissez des artistes en recherche de lieux pour mettre en scène un nouveau spectacle ? Ou bien d’autres choses encore !!!

Parce qu’ici les résidents ont aussi besoin de se changer les idées … Vos idées sont les bienvenues !!!!

Qu’elles soient ludiques ou créatives, ces activités régulières constituent des supports d’insertion complémentaires. Véritables outils d’accompagnement dans le temps, ils ouvrent souvent la porte au dialogue et permettent contacts, échanges et convivialité

Ces sorties se dérouleront de préférences le week-end.

Accompagner des résidants pour des démarches dans la Vallée,

Certains nouveaux résidants ne connaissant pas le territoire, ont besoin d'être accompagnés pour la première fois à un rendez-vous. Ces trajets seront une occasion pour vous de les rencontrer individuellement.

Nous vous proposons de jouer « Les chauffeurs », à bord d'un véhicule de l'association, de manière régulière ou ponctuelle. A vous de nous donner vos disponibilités !

Atelier cuisine,

Le repas reste un temps fort au sein du lieu de vie, avec chaque jour, à tour de rôle, la participation d'un résidant à sa préparation, qu'il soit cuisinier de métier, amateur, ou totalement novice ….

Au delà des conseils d’équilibre alimentaire et de bonne gestion d’une cuisine (organisation, notions d’hygiène..), venez partager votre passion, vos recettes ou votre culture, pour que la confection du repas reste un véritable moment de plaisir et de partage!

Sur les temps du midi ou du soir, la semaine ou le weekend end.

Permanences de nuit en cas d'absence du couple d'hôtes,

Véritable pilier du projet, la présence continue du couple d’hôtes apporte un sentiment de sécurité et une ambiance familiale au sein du lieu de vie.

Les permanences seront l’occasion de vous impliquer davantage dans la confection du repas, de prendre le temps de discuter, de rire, de regarder un film ensemble, de faire une partie de cartes, d'apprendre à se connaître, de passer un bon moment... D’être simplement là !

Le vendredi soir et pendant les vacances du couple d’hôtes.

Faire découvrir son métier ou sa passion,

L’insertion professionnelle des résidants reste un point clé de notre action, aussi la rencontre entre résidants et professionnels est indispensable pour envisager des perspectives après Solid'Action.

Si vous êtes passionné par votre métier, que vous souhaitez le faire découvrir, lors d’une rencontre à Solid'Action, d'une visite au sein de votre entreprise, ou proposer une offre de stage n’hésitez pas à nous contacter !

Collaboration vidéo/ photo,

Vous souhaitez nous aider à faire partager l‘expérience Solid’Action, vous avez des compétences en photographie (prise, logiciel..) ou vidéo (prise, montage, logiciel vidéo..) nous avons du matériel à disposition !

Nos projets en cours sont : la réalisation de portraits de bénévoles pour notre site Facebook, ou de la collecte alimentaire. Contactez nous !

Partager un repas ou une soirée.

Au lieu de vie pour un repas ou pour une sortie culturelle en extérieur, ces rencontres permettent aux bénévoles, résidants et salariés de se rencontrer autrement, de nouer des liens différents et d’échanger autour des envies et projets de chacun.

Et c'est quand vous voulez !!

PARCE QU’ENSEMBLE ON PEUT LE FAIRE !!!!
REJOIGNEZ NOUS !
Contact : 
Isabelle :
tel. 06 89 99 75 74
i.rousseau@solidaction.fr

.