NOTRE HISTOIRE

Solid'Action est une association loi 1901 née d'un groupe d'hommes et de femmes unis par la volonté d'inventer de nouvelles formes de solidarité en faveur des personnes en échec d'insertion. Après avoir fait le constat que les moyens engagés dans la lutte contre l'exclusion ne répondaient pas à l'ensemble des besoins du territoire isérois, ils se sont engagés dans l'expérimentation de nouvelles formes d'action pour permettre aux personnes les plus exclues de se stabiliser et de sortir durablement de la spirale de l'échec.

C'est ainsi qu'est né le projet de Solid'Action, qui a pour objectif d’accueillir des personnes en situation de grande exclusion en leur proposant un hébergement et un travail en milieu rural.

C'est en octobre 2001 que l'association est officiellement créée. Les premiers résidants sont accueillis au Lieu de Vie, situé à Saint Hilaire du Touvet, en septembre 2004 et commencent à travailler en novembre sur l'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI). Les lieux d'hébergement se sont depuis agrandis, avec des appartements collectifs et des studios d'insertion regroupés au sein du village. C'est en 2010 que démarre un Atelier d'Adaptation à la Vie Active, pour permettre aux personnes les plus éloignées de l'emploi de reprendre progressivement une activité professionnelle. En octobre 2011, Solid'Action a ouvert un Atelier et Chantier d'Insertion Expérimental de 15 places à Crolles et a démarré un service d'Accompagnement au Logement.

 

Quelques dates clés :

1er octobre 2001 Création de l’association
27 septembre 2004 Accueil des premiers résidants au Lieu de Vie
1er novembre 2004 Démarrage du Chantier d’Insertion
Automne 2009 Présentation du projet d'expérimentation de contrats aidés longs au Ministère des Solidarités Actives
1er octobre 2010 Démarrage du chantier AAVA
31 août 2011 Signature du protocole politique EPIDA (Expérimentation de Parcours d'Insertion à Durées Adaptées) avec le Ministère de la Cohésion Sociale et le Ministère du Travail
3 octobre 2011 Installation du chantier d'insertion expérimental de 15 places à Crolles
Novembre 2011   Démarrage de l'activité d'accompagnement au logement
.